BIO

photo © Jeff Humbert

Pour la saison 2018-2019, Séverine Morfin est artiste résidente à la Dynamo (Pantin), lauréate Jazzmigration avec le trio Three Days of Forest, et l’artiste française invitée du festival RESET au Luxembourg pour une résidence de création et concerts. Elle compose la musique de deux spectacles chorégraphiques de Joana Schweizer Passionnément et Vite Fait Bien Fait.

Pour la saison 2017-2018, Séverine Morfin était en résidence à l’Atelier du Plateau et lauréate de la Fondation Royaumont dans le cadre du projet Prototype.

Après des études d’alto classique au Conservatoire National de Paris et une maîtrise d’histoire contemporaine à la Sorbonne, Séverine Morfin se forme au jazz et aux musiques improvisées. Elle est aujourd’hui demandée pour de nombreux projets en tant qu’altiste et improvisatrice (le Tentet de Joëlle Léandre, Chansons Climatiques et Sentimentales avec Jacques Rebotier, Tubafest d’Andy Emler, Danzas de Jean-Marie Machado, le Sacre du Tympan de Fred Pallem, la Grande table de Joce Mienniel, Thomas de Pourquery…)

Depuis 2011, elle co-dirige la création de projets artistiques et en compose la musique :
Baro et le violon magique, spectacle jeune public (compagnie Ruby Théâtre), Les Voix du Fantôme, ciné-concert co-production de la compagnie Attrape-moi si tu peux et Lux de Valence, en partenariat avec les Archives du CNC, Rise up, Femmes de la Beat Generation, un poétique-musical, de la compagnie Ruby Théâtre, le spectacle IO467 avec Violaine Schwartz, comédienne et écrivaine.

En 2017, avec le compositeur Ludovic Laurent Testoris, elle crée la compagnie GARDEN afin de pouvoir développer de nouveaux projets: le solo Chorèmes (2017), le trio Three Days of Forest, lauréat Jazzmigration 2018-2019, sélection Jazzahead 2019, soutenu par la Drac IDF et Le Plan (Ris Orangis) et KOREM création 2019 co-production avec la Dynamo (Pantin).

Engagée en pédagogie musicale, diplômée d’un master 2 de médiation musicale à l’université Paris IV, elle co-fonde le collectif de musicologues les Clés de l’écoute. Enseignante en conservatoire pendant dix ans, elle intervient aujourd’hui au sein du projet DEMOS de la Philharmonie de Paris. Elle continue à développer des actions pédagogiques en lien avec ses créations artistiques.